Mode d’emploi : comment se débriefer efficacement après une négociation ?
Chaque round de négociation doit systématiquement être débriefé aussi bien pour les négociateurs au contact que pour les superviseurs.
Voici un guide en quelques étapes :
1. Planification du débriefing
Prévoir systématiquement une date et une heure pour le débriefing dès le début de la négociation, si possible en vérifiant que toutes les parties concernées sont disponibles pour participer.
2. La durée
Le débriefing doit être court environ 30 minutes.
3. L’animation
La conduite du débriefing doit être réalisée par une personne n’ayant pas participé directement à la négociation c’est-à-dire sans contact avec la partie adverse. C’est le seul moyen de porter un regard éclairé sur les faits et d’éviter une interprétation.
4. L’absence de jugement
Le débriefing n’est ni un entretien d’embauche ni une revue de performance. Juger ou sanctionner ferait perdre de l’intérêt au débriefing et impacterait négativement les comportements des négociateurs.
5. La tenue d’un débriefing
Le rôle de ce temps d’échange est d’obtenir des informations brutes sur la teneur du round de négociation aussi bien au niveau des faits que du vécu émotionnel. C’est cette phase d’analyse qui permettra d’évaluer la progression et d’envisager la suite.
6. Les différents types de débriefing
Le débriefing peut être :
- Psychologique, on récolte le feedback émotionnel des négociateurs.
- Structurel, on factualise le déroulé du round de négociation.
- Technique, on met en lumière la conduite technique de la négociation (c’est la plus riche pour les négociateurs dans le cadre de leur apprentissage).